2006 | Public

Ariccia
Rome, Italie
Date : 2006

Programme : Réaménagement urbain en centre-ville.
Maître d’ouvrage : Commune de Ariccia
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Concours d’idées

Les fouilles archéologiques ont mis en lumière l’ancien forum romain avec la mise en place d’un parcours touristique. L’objectif de la ville était celui de réorganiser les parcours, rendre le pont aux piétons et dévoyer le flux routier au travers du parc Chigi en évitant le centre-ville et la place où se situe l’église de Ste Marie Assunte construite par le Bernin.

Contrairement au cahier de charges, notre proposition consistait à éviter le dévoiement et la construction de la route qui, étant donné le fort dénivellement, aurait comme conséquence de détruire la forêt.
L’ancien pont ayant été détruit en son milieu lors de la 2e guerre mondiale, il a été grossièrement recousu en béton. Démolir la greffe et la reconstruire en pierre ne nous paraissait pas être une posture contemporaine. Le réutiliser en modifiant sa fonctionnalité nous apparaissait en revanche comme une réflexion riche de potentialités.
Nous avons proposé de démolir cette greffe et de croiser les deux parcours à deux niveaux différents en exploitant la puissante structure du pont pour soutenir les deux parcours.
Ceci pour permettre l’économie du parcours en sauvegardant le manteau boisé.

COUPE

PLAN MASSE

SHEMA DE PRINCIPE

Partager cette page :