L’agence

Equipe Stera Architecture

« Je ne sais pas si l’on peut donner une définition universelle de l’architecte. Pour ma part, je me ressens vraiment comme en devoir, en responsabilité. Car je sais à quel point l’espace, ses qualités, ses aberrations, peuvent influer sur la vie des gens. L’« usage du monde » est la grande question qui me préoccupe et qui peut vraiment changer le monde.

Ce devoir passe bien sûr par le lien qui va se créer entre le trait et le regard; le ressenti est essentiel, et j’essaye de trouver cette sorte d’évidence, ce trait dont l’élaboration ne doit pas se soupçonner car il doit conduire à la simplicité, ce qui est souvent très complexe.

L’architecture a une dimension thérapeutique. L’espace modifie la perception, en tant qu’élément de l’environnement, il influe sur l’état d’âme. Il existe une dynamique entre les êtres, les formes et la topographie d’un lieu. Des éléments « relais » peuvent par exemple adoucir le rapport psychologique entre un individu et l’espace. L’espace est un tissu sensoriel infini qui nous influence à chaque instant.

Cette responsabilité passe aussi par la considération du lieu. Quand on construit, c’est une compréhension des époques qui se côtoient dans un lieu, mais c’est aussi l’affirmation d’un lendemain qui participe à son tour de l’histoire du lieu. Le contemporain jouxtant l’ancien conforte la confiance des générations futures.

Construire, c’est aussi anticiper l’attente, celle qui n’ose pas se formuler car elle pourrait sembler superflue. C’est pour cette raison que travailler à la construction de logements sociaux est pour moi un cadeau. Pour avoir travaillé avec les plus grands artisans, j’ai acquis à leurs côtés le souci du détail qui modifie tout le regard.

Je sais à quel point cet apport est au quotidien une marque de respect pour les gens qui vivent dans ces logements. Et je pense que l’architecte doit être parfaitement attentif à cela et les maîtres d’ouvrage, pour beaucoup, l’ont compris et encouragent à cette prise en compte.

Nous sommes tous impliqués dans la construction de nos sociétés, nous y avons tous une part de devoir et donc de responsabilité. Celle de l’architecte est enthousiasmante car elle participe au véritable sens de la vie, l’attention à l’autre. »

Stefania Stera

Partager cette page :