RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE HANDICAP
Annecy
2020

Programme : Construction d’une résidence intergénérationnelle handicap. Jeunes, personnes âgées et familles. Résidence à long therme et vacances. 38 logements, salles de sport, salles de spectacle, balnéothérapie, restaurant, boutique, bibliothèque et bureaux.
Maître d’ouvrage : ONG INNO-VILLE-AGE
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : Habitation 750 m² – Terrasses 350 m²
Calendrier : Livraison prévue en 2023

UNE GRANDE MAISON POUR TOUS

Un lieu pour retrouver le contexte fertile d’un cadre de vie où la différence d’âge et d’expérience apporte de la qualité de vie.

Dans la frénésie de l’information, les plus simples transmissions de savoir sont à jamais perdues. Nous sommes partagés par groupes d’âge, catégories d’activités et catégories en général.

Jeunes et moins jeunes, personnes autonomes et parfois dépendantes, résidents permanents ou saisonniers, vivront ensemble dans un lieu crée et imaginé pour tous.

C’est aussi un hôtel pour les familles et un centre d’activité pour toute la commune : on peut y aller faire du sport, de l’aquagym, du yoga, des massages, de la rééducation, des cours d’art, de peinture, de littérature… Sociabiliser autour de la grande cheminée, bavarder dans le jardin et, pourquoi pas, au­tour d’un feu sur la terrasse de l’étage des nuits à contempler les étoiles !

LE THÈME PROPOSÉ EST « UNE GRANDE MAISON » POUR TOUS, les uns pouvant rejoindre les autres le temps d’une vacances ou d’une retraite artis­tique, presque un «château contemporain» où habiter est déjà une sorte d’aventure.

Comme dans les demeures vénitiennes, la ga­lerie est l’axe principal ouvert de part et d’autre sur les vues et le jardin : espace de réception et de promenade qui distribue les différents activités. Les parcours animés de placettes, patios et terrasses, distribuent les chambres comme dans un village ou dans un vaste palais plein de secrets et surprises.

Les chambres, tout en étant vastes et fonc­tionnelles, proposent des espaces joyeux et contemporains, des lieux à vivre riches en sensations. On a imaginé des chambres avec des typologies différentes et des disposi­tions pouvant les ouvrir entre elles. Par des éléments coulissants, on mutualise l’espace facilitant la colocation et le partage.

Partager cette page :