2018 | Privé

Palau, Sardaigne, Italie
2018

Programme : YAC Concours d’idées pour une intervention sur la forteresse de Palau avec un musée de la guerre, un hôtel, un restaurant.
Architectes : fabien Teil et Stefania Stera

La Sardaigne est une terre qui reste relativement vierge entre l’âge des Nuraghes et le 19me siècle. Que ça soit à propos du territoire, des agglomérations, des chants, de ses langues et ses traditions, ces anciennes racines sont très fortement ressenties.

La géographie de cette partie de territoire peut être lue non comme la zone nord de la Sardaigne comme un « pays » délimité par les bords de mer da la Corse du sud et la Sardaigne du Nord. Véritable écrin de plusieurs petits et ravissants archipels.

Nous sommes intéressés à ces nouvelles géographies qui feraient des cotes de la Méditerranée un pays à part entière.

Pour cette raison il faudrait densifier des lieux ciblés pour éviter l’éparpillement.

Nombreux lotissements se construisent le long de la cote en altérant le paysage.

On densifie le site touristique autour du golf pour en faire « la citadelle autour de laquelle l’urbain se construit ».

Entre l’espace principal du fort, là où se situait l’artillerie, et les autres édifices du site le creux du relief nous apparait comme un lieu propice pour cette densification.

Nous proposons une architecture porteuse, un pont-parcours, cadre d’une « petite nouvelle centralité ». Un futur village.

Ceci permettrait aussi de désenclaver Palau, où tout est concentré lors des périodes estivales

Le bourg se développerait ainsi autour du fort qui ancrerait l’ensemble dans l’histoire du lieu

Afin d’éviter au maximum les terrassements et réduire les fondations nous avons conçu un bâtiment-pont qui récupère la structure des existants et franchit la zone paysagère.

Afin de faire face à la présence des lotissements envahissants nous proposons une architecture bien présente. La référence est ici, pour nous, celles des bateaux. Voiliers ou paquebots, le trafic maritime est un élément important du site et qui plus est, souligne la dimension d’inter-cotes avec la Corse.

Le parcours en boucle permet d’explorer le site en valorisant chaque partie du territoire.

La guerre est un sujet bien fâcheux. Nous voudrions tous qu’il n’y ait plus de guerre, pourtant depuis toujours l’homme a eu à se défendre. Cette constatation nous rend muets et impuissants.

Nous proposons, parallèlement au contenu historique, un regard plus complexe au travers le langage de l’art.

Par ailleurs, en dehors des grandes agglomérations il est rare de pouvoir visiter un musée d’art contemporains.

Nous proposons cette alternative aux musée « pittoresque » typique des petits villages.

La serre : lieu de création, de culture agricole et de productions de produits locaux. Cet espace sera aussi utilisé comme atelier pédagogique pour les visiteurs, (ils pourront faire par exemple leurs propres pains).

Le café-boutique : lieu de pause et d’arrêt après ou avant la visite du fort, ils pourront être dégustés et achetés les produits de la serre ainsi que les souvenirs du fort et du musée.

L’hôtel et le restaurant viennent habiter l’ancienne bâtisse au pied du fort leur donnant une position très importante dans le parcours. Le musée, le restaurant et l’hôtel sont les activités principales.

 

Partager cette page :