Pont de Sevres

Boulogne (92)
2011

Programme : Réhabilitation des 4 immeubles du Forum et du socle (800 logements et locaux associatifs)
Maître d’ouvrage : Paris Habitat OPH
Maître d’œuvre : Stera Architectures (mandataire) et l’Agence Muriel Pagès
Surface : 46800 m²
Montant des travaux : 24 693 M €
Calendrier : 2011
Profil environnemental : Label HQE Rénovation de CERQUAL Patrimoine Environnement, passage d’une consommation de 178 KWh/ep/m²/an à 55 KWh/ep/m²/an
Performance thermique : facteur 3 à 4 qui engendre un gain énergétique de 60% de la consommation initiale
Limitation de la partie chauffée des parties communes. MEX 1.4W/m².K environ
Production d’eau chaude solaire en toiture couvrant 15% des besoins

Le programme comporte la réhabilitation de 800 logements, leurs parties communes et les locaux associatifs y compris la résolution formelle et d’usage du rapport de « la dalle » avec le reste du quartier.
L’architecture des édifices existants porte l’identité collinaire et fluviale du site : des coteaux naturels aux coteaux habités, l’habitat s’étire vers la Seine avec des balcons filants et des terrasses en gradins. Le béton y apporte une masse rugueuse en strates.
Nous avons pensé la réhabilitation avec un usage des parties communes plus contemporain, avec une nouvelle « image » qui insère le bâti durablement dans le quartier.
Les nombreux halls sont traités traversant comme des passages Parisiens entre les bâtiments en y intégrant les locaux vélos. Les espaces ouverts ainsi mutualisées s’enrichissent entre eux. Les halls se répondent au niveau de la dalle en créant un « réseaux », un lien. Ils s’ouvrent en balcon sur la « ville basse ».
Les rampes lourdes en béton sont enveloppées de peaux en métal-miroir qui réfléchissent la ville environnante.
Les façades des logements sont réhabilitées avec isolation par l’extérieur sans intervention à l’intérieur des logements. Une surface d’enduit rugueux avec mini-galets dans un mortier s’alterne avec les surfaces en Reynobond qui habillent les garde-corps et les éléments longitudinaux.

COUPE THERMIQUE

DETAIL

PLAN

Partager cette page :