2021 | Public

Besançon
2021

Programme : Construction d’un centre de conservation et d’étude pour des biens archéologiques mobiliers
Maître d’ouvrage : OPPIC
Maître d’œuvre : AAPP Philippe Prost et Stera Architectures
Surface :

Le CCE est un programme pour la conservation pérenne des biens archéologiques mobiliers et la documentation provenant des opérations des fouilles localisées sur le territoire oriental de la région Bourgogne Franche-Comté.

L’implantation du bâtiment est perpendiculaire à la RN et adossé à la limite séparative à l’est. Dans cette configuration, notre volonté est de conserver une continuité entre les espaces verts en donnant à voir la plus grande distance du terrain et en mettant en valeur les espaces verts.

L’équipement assurera la conservation des biens, mettra à disposition de la communauté scientifique des espaces de travail, l’accès aux données et permettra la circulation des objets vers les musées et les expositions. Des publics scolaires auront accès au centre et un espace de médiation leur est mis à disposition.

Dans notre implantation l’objectif est celui de réduire l’impact du bâtiment dans le paysage et faire en sorte que les usagers, peu nombreux et parfois seuls dans le centre, puissent s’y sentir à l’aise.

Pour déjouer le programme massif, dont une grande partie est composée de réserves de stockage de grande taille et sans baies, nous avons alors imaginé un seul élément : « une toiture ».
Rappel des couvertures éphémères des chantiers des fouilles, cet élément couvre d’un seul geste l’ensemble du programme et flotte légèrement dans le paysage.

La toiture, inclinée vers le rond-point, la vue reste ouverte vers les espaces arborés. Cet effet est accentué par les débords du toit qui protègent les façades en bois de la pluie et du soleil.

Une idée simple : Une seule toiture, orientée vers le rond-point, couvre les trois trames.

Rappel des couvertures éphémères des chantiers des fouilles, cet élément couvre d’un seul geste l’ensemble du programme et flotte légèrement dans le paysage.

Partager cette page :